Les 5 secrets pour réussir l'organisation de votre mariage

Suivez les astuces de Mélanie, Wedding Planner à Paris, pour faciliter l’organisation de votre mariage !

Pour que votre mariage soit parfait et que tout se passe bien, il est nécessaire de commencer les préparatifs le plus tôt possible pour avoir le temps de tout planifier comme vous le souhaitez !  

MelanieNicolas-19

1 – L’anticipation 

En général, on estime que les préparatifs d’un mariage durent 1 an, cependant vous pouvez vous y prendre bien avant  ! L’organisation varie en fonction des besoins des mariés mais également des emplois du temps de chacun. Bien évidemment si vous êtes constamment occupés il vous faudra plus de temps pour planifier les rendez-vous pour le mariage. Engager une Wedding Planner vous soulagera de cette charge, elle effectuera les recherches à votre place ce qui vous permettra d’organiser votre mariage plus sereinement.  

2 – La planification 🗒

Le maître mot est l’organisation  ! Plus vous serez organisés plus vous gagnerez du temps et en sérénité. Il faut fonctionner étape par étape, ne pas s’éparpiller et rester concentré sur la tâche qui est en train d’être traitée. Il est nécessaire d’établir un retroplanning pour être le plus organisé possible.  

N’hésitez pas à télécharger notre retroplanning en ligne qui définit toutes les étapes et les tâches mois par mois jusqu’à votre Jour J, et également quelques astuces liées au métier d’organisateur de mariage.

MelanieNicolas-13 1

3 – Le choix de bons prestataires 👩🏼‍💼

Choisir des partenaires de qualité vous évitera des déconvenues pour votre jour J ! Choisissez des professionnels qui connaissent leur métier et qui ont l’habitude de travailler pour les mariages. N’hésitez pas à leur demander depuis combien de temps ils exercent, regarder leurs portfolios… Il est important qu’ils soient à l’écoute, qu’ils sachent répondre à vos attentes et comprennent vos besoins  ! Vous devez avoir confiance en tous vos prestataires.  Chez Mel Up Events, nous travaillons avec des prestataires de qualité reconnus pour leur savoir-faire, en qui vous pouvez avoir confiance, les yeux fermés… 

4 – La confiance 💪🏼

La confiance est l’une des clés de la réussite, il faut tout d’abord avoir confiance en soi  ! Votre mariage sera à votre image, les invités ne serons pas là pour vous juger ou vous noter, ils sont là pour célébrer votre union. Alors faites vos choix, en fonction de vous, c’est votre grand jour, vous êtes les seuls décisionnaires.  Ayez également confiance en vos prestataires  ! Comme expliqué précédemment, c’est très important de pouvoir être sûrs de ses prestataires, cela vous retirera un stress inutile et vous permettra de profiter de votre journée en toute sérénité ! 

5 –   Se laisser porter 😌

Il faut lâcher prise  ! C’est votre mariage alors profitez tout simplement. Déléguer est le maître mot, si vous ne déléguez pas vous ne profiterez pas de la même manière. Il est nécessaire que vous ne soyez pas tendus le jour J et que vous ne pensiez à rien d’autre qu’à vous marier et vous amuser.  

Notre formule coordination du jour J est d’ailleurs faite pour ça ! Si vous avez trouvé tous vos prestataires et souhaitez souffler après de long mois de préparatifs, Mélanie, votre wedding planner, prend le relais et vous accompagne pour votre Jour J. Vous pouvez consulter l’onglet des formules pour en savoir plus sur nos prestations, nos services et nos prix en tant que Wedding Planner.

Chaque mariage est unique, libre à vous de répartir votre budget et votre organisation en fonction de vos goûts et de vos envies pour le jour J. Il existe une solution pour chaque mariage.